L’ANCE –Togo valide un rapport parallèle sur la mise en œuvre de l’ODD 16 au Togo

0
1050

 

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE –Togo), a abrité ce jeudi 28 juin à son siège à Lomé, un atelier de validation du rapport parallèle sur la mise en œuvre de l’ODD 16 au Togo, a appris InterFaxPress.

Selon le directeur Exécutif de l’ANCE Togo, Dr Fabrice EBEH, la rencontre a pour but de permettre de recueillir les données, qui serviront à compléter l’examen volontaire national de mise en œuvre des ODD, lors du Forum politique de haut niveau de juillet 2018, à New York aux Etats Unis d’Amérique, et aussi d’assurer au plan national un suivi efficace du processus gouvernemental en terme d’intégration des ODD.

Le rapport parallèle permet de mesurer entre autres la situation du Togo en matière de la réduction nette des flux financiers illicites et les trafics d’armes ; le renforcement des activités de récupérations et de restitutions des biens mal acquis ; la lutte contre la criminalité organisée ; la lutte contre la pratique des pots de vin ; la mise en place des institutions, responsables et transparentes à tous les niveaux.

Par ailleurs on indique que le soubassement dudit rapport parallèle, est de faire un plaidoyer au niveau national pour encourager les autorités nationales et les autres acteurs à l’atteinte de l’ODD 16.

Il est à noter que ce rapport parallèle du Contact National de Transparency International (ANCE –Togo), formule quelques recommandations à l’attention des gouvernants. Il s’agit entre autres, du renforcement des capacités techniques et financières de la CENTIF ; l’adoption et la mise en place des textes d’application, de la loi uniforme de l’UEMOA en matière de lutte contre la corruption.

Les structures qui ont participé à cette rencontre sont notamment les organisations de la société civile luttant contre la corruption, les institutions étatiques (CENTIF, Cellule Climat des Affaires, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et Infractions Assimilées) et les médias.

La Rédation                              

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =