TIRSAL : Les raisons d’une mutation salvatrice

0
971

Le bureau d’implémentation de la phase pilote du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a rencontré les professionnels des médias ce mercredi 20 juin 2018, à Lomé. Entre autres objectifs, donner les raisons de la mutation du TIRSAL (Togo Inclusif-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending) en MIFA qui a pour objectif de transformer l’agriculture en vue de la rendre résiliente aux chocs et augmenter la productivité.

Le coordonnateur chargé des chaînes de valeurs du MIFA, M. Noel Bataka, parlant de la mutation du TIRSAL en MIFA explique. « MIFA vient de la contextualisation du même nom qui était en anglais, pour l’adapter à nos réalités et faciliter l’appropriation, à présent que le Togo veut prendre son envol pour le développement et la transformation de son secteur ».

Par ailleurs, le coordonnateur adjoint, chargé des partenariats, M. Aristide Agbossoumonde a fait savoir qu’en prélude au lancement officiel du MIFA, il sera organisé du 23 au 25 juin 2018 une foire au Centre Togolais des Expositions et Foires dénommée « foire MIFA ». « Ce rendez-vous commercial devra permettre aux différents acteurs de la chaîne de valeurs notamment les structures bancaires et d’assurance, les centres de recherches, les distributeurs d’intrants, les producteurs et les unités de transformation de nouer des contacts et des partenariats qui pourront éventuellement déboucher sur des contrats de collaborations ».

Le MIFA va accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles, réduire le taux d’intérêt de 15% à 7,5% à l’horizon 2027 et surtout impacter plus d’agriculteurs et de demandeurs d’emploi.

Il sera officiellement lancé par Faure Gnassingbé le lundi prochain 25 Juin 2018 prochain.

Amiel Abikou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =