Cedeao-Ceeac : Faure Gnassingbé ouvre la nouvelle page de coopération

0
761

Le Président Faure Gnassingbé, Président en exercice de la Cedeao, a ouvert lundi 30 juillet à Lomé le sommet conjoint Cedeao-Ceeac consacré à la lutte contre le terrorisme, les extrémismes et la radicalisation.

Selon le Chef de l’Etat togolais il est impérieux de travailler ensemble pour la meilleure approche pour faire face à ces menaces afin de garantir la paix et la sécurité de nos populations.

« Par la tenue ce sommet, nous écrivons une nouvelle page de notre coopération qui, j’en suis certain, marquera l’histoire de nos deux communautés. Je suis convaincu que la détermination que nous partageons nous tous guidera vers des décisions courageuses, ambitieuses et concrètes pour que ce sommet marque notre histoire commune’, a déclaré Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cedeao, à l’ouverture des travaux », a-t-il indiqué.

Le Président Faure Gnassingé a laissé entendre que les deux Communautés ont prouvé par le passé leur volonté de travailler ensemble comme en témoigne le Sommet Conjoint tenu le 25 juin 2013 à Yaoundé, République du Cameroun, sur la question de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.

« Notre initiative a débouché sur ce qui est aujourd’hui connu comme le « Processus de Yaoundé » qui a doté nos deux Communautés Économiques Régionales d’une architecture effective de sécurité maritime, interconnectée et coordonnée par le Centre Inter-régional de Coordination basée à Yaoundé, au Cameroun », a déclaré le Président en exercice de la Cedeao.

Le sommet s’est ouvert en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =