Les défis sécuritaires au cœur de la 40 ème session du CMS à Lomé

0
691
(Prof Robert Dussey au milieu de la photo)

La 40ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau des ministres (CMS) de l’organisation régionale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été ouverte ce samedi 7 juillet 2018 dans la capitale togolaise Lomé, en présence du Professeur Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine, et président du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO, au niveau ministériel.

Au menu de cette session, la situation politique et sécuritaire dans l’espace CEDEAO. Les participants ont  examiné une série de sujets, entre autres, le processus politique dans certains Etats membres, les missions de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) et en Gambie (ECOMIG), la mise en place des Zones maritimes F et G, l’opérationnalisation des Centres multinationaux de coordination maritime de la CEDEAO, ainsi que la transhumance.

Regroupant les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la CEDEAO, le CMS a également examiné le rapport définitif de la réunion du CMS au niveau des ambassadeurs.

Ledit rapport a été présenté aux participants par Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo près le Nigeria et la CEDEAO, et président du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs.

À cette session ordinaire, on note la présence du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, et le Commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de ladite Commission, Francis Awagbè Béhanzin.

KPOWOADAN Yao

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 5 =