‘’Les Editions Continents’’ a eu sa rentrée littéraire le samedi 21 juillet avec la cérémonie de dédicace du « Roman « Le Lion et le Trône » du Togolais Augustin Komivi Nyuiava Mossi. Le livre présenté par le Premier ministre Joseph Koffogoh est un opuscule construit sur la trame du récit d’un évènement historique qui a marqué le village de l’auteur. Il s’agit de l’arrivée d’un lion dans le champ du village. Le lion avait mis les pieds dans un piège à gibier et menaçait tout le village. Il a été tué par huit chasseurs. Par la suite les chasseurs ont eu une notoriété qui sapait l’autorité du chef ce qui a été à l’origine de toute une péripétie.
Aussi l’auteur du livre, Augustin Komivi Nyuiava Mossi prévient : « Le Lion et le Trône », n’est pas que le récit d’un évènement historique même s’il en a constitué l’évènement transversal. Sur cette charpente, j’ai brodé une série d’histoires qui ne sont pas toutes, le fruit de mon imagination, mais dont certaines sont le récit de fait réels connus ou vécus dans le milieu qui m’a vu grandir ».
Par ailleurs l’auteur relève que l’histoire a été romancée. « Mais il va de soi que nous sommes dans le cadre d’un roman qui par définition, est une œuvre de fiction. Les considérations liées à la satisfaction du lecteur nous ont amenés à caricaturer ou à dramatiser certains faits afin de rendre leur récit plus intéressant. C’est ce qui m’s conduit à préciser dans la note d’avertissement que ce roman n’est un livre d’histoire ».
L’auteur de cette œuvre est banquier de son état ce qui balaie les idées selon lesquelles la littérature est réservé à une catégorie de personnes. « Nombreux sont ceux qui pensent que seuls ceux qui ont fait les lettres modernes ont le monopole de l’écriture littéraire.
Et nombre de fois, certains génies ont extraordinairement montré le contraire et défié le grand public avec des œuvres de très grande facture. C’est le cas de l’auteur Augustin Nyuiava Mossi », Kodzo Adzewoda Vondoly le Directeur des Editions Continent.