Les membres de la Cellule Permanent du Dialogue social de la Zone Franche renforcent leur capacité pour trois depuis le mercredi 25 juillet. L’Association des Sociétés de la Zone Franche (ASOZOF) prend une part active à cette formation et le président de l’ASOZOF apprécie l’initiative à sa juste valeur.
Au cours de ces trois jours, les participants auront à acquérir les notions sur des thématiques comme le dialogue social, la négociation collective et les techniques de règlement des conflits.
Le Directeur général de la SAZOF Yawo Atsouvi SIKPA qui situait la formation dans son contexte a fait remarquer d’abord que depuis quelques années déjà, sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays et avec l’appui du Bureau International du Travail, la Zone Franche a entrepris des profondes réformes visant à promouvoir le travail décent dans le secteur.
Il a expliqué par la suite que que c’est dans cette dynamique que s’inscrit le présent atelier de renforcement des capacités de membres de la Cellule du dialogue social de la Zone Franche.
Le président de l’ASOZOF, Victor Adodo dont la présence a été très remarquée à l’ouverture de la formation trouve pour sa part utile l’initiative. « C’est une formation de renforcement de capacité et comme je l’ai dit dans mon intervention il faut savoir mener le dialogue, il faut savoir dialoguer et avec qui dialoguer donc cette formation va nous permettre connaitre le secret du dialogue », a déclaré le président l’ASOZOF qui a ajouté que 8 sociétés de leur association participent à la rencontre.
Il est à noter que c’est le 1er mai dernier il a été procédé à la signature d’un protocole d’Accord pour la mise en place d’un cadre de dialogue social dans la Zone franche.
Germain Doubidji