Au nom d’une vision claire et précise du volontariat international de réciprocité

0
700

© InterFaxPress (Lomé, le 13 juillet 2018)Les recommandations issues  des rencontres de Lomé au Togo en 2016 et à Niamey (Niger) en 2017 sur le développement du volontariat international de réciprocité ont été restituées jeudi 12 juillet 2018 au cours d’un atelier organisé à Lomé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et France Volontaires.

Selon le , Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba la rencontre intervenait en prélude à une grande rencontre au cours de laquelle les recommandations de Lomé et de Niamey seront restituées aux officiels et diplomates accrédités au Togo.

L’atelier a été marqué par deux panels centrés sur le partage des orientations des ateliers de Lomé et de Niamey et sur l’état du volontariat international de réciprocité au Togo.

L’ANVT et France Volontaires ont fait un état des lieux de la mise en œuvre des projets initiés dans le cadre du volontariat international de réciprocité.

Le but c’est de créer, entre autre, un cadre de rencontre pour les acteurs du volontariat togolais afin de capitaliser leurs expériences en termes de réciprocité et de porter collectivement une vision claire et précise du volontariat international de réciprocité.

Aussi la rencontre a permi de partager avec les acteurs du volontariat togolais les orientations des rencontres de Lomé et de Niamey avec en toile de fond des pistes de réflexion collectives en vue de la généralisation du principe de la réciprocité dans les engagements volontaires au Togo.

Dans le cadre du volontariat international de réciprocité, le Togo accueille chaque année des volontaires de la France, à travers France Volontaires. En contrepartie, 13 volontaires togolais ont déjà effectué des missions en France. 4 volontaires togolais sont actuellement en mission au Mali. Réciproquement, 2 volontaires maliens séjournent au Togo.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 − 14 =