Stratégies de communication pour booster ses activités : ’’ Jeudi, j’ose’’ a livré le secret

0
816

© InterFaxPress (Lomé, le 13 juillet 2018). Un parterre de jeunes entrepreneurs et de jeunes porteurs d’idées d’entreprise ont assisté au 33è numéro de ‘’ jeudi, j’ose’’ qui a eu lieu le jeudi 12 juillet 2018 à la Bluezone-Cacavéli (Lomé) sur le thème « Quelles stratégies de communication pour booster votre activité ? »,

L’Invitée pour la circonstance, Mme Namoin Yao-Baglo Maître Assistant à ISICA /Université de Lomé a indiqué aux jeunes réunis que la communication dans un contexte d’entreprise ou d’organisation, est un processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de particulier pour plusieurs buts.

Selon elle, il s’agit entre autres d’améliorer l’image et les relations de l’organisatio , la promotion des produits et la défense de ses intérêts. La communication d’entreprise doit donc être pensée comme une relation que l’entrepreneur cherche à créer et à maintenir avec ses différentes cibles.

La communication, pour être efficace, doit être également cohérente et bâtie sur des stratégies dont la définition dépend de chaque entreprise, et ceci en fonction de son budget.

La stratégie doit reposer sur une démarche professionnelle qui intègre les éléments suivants : diagnostic (forces et faiblesses, opportunités et menaces) ; la définition des objectifs ; le choix des cibles ; le choix du positionnement ; le choix des moyens de communication et budgétisation ; la planification des moyens.

Parlant des objectifs, Mme Namoin Yao-Baglo a indiqué que le premier objectif recherché par toute entreprise naissante est la notoriété. Cela implique pour l’entrepreneur de faire connaître son entreprise (en communiquant sur les valeurs et l’identité de l’entreprise), faire connaître ses produits et les faire aimer.

Entre autres moyens de communication, l’orateur a insisté sur les médias. A cet effet, elle a exhorté les participants à utiliser ce canal pour intensifier leur communication externe. L’entrepreneur doit dans ce cas éviter de fuir la presse, et saisir toutes les opportunités que lui offrent les hommes des médias.

Les participants à ‘’Jeudi, j’ose ‘’ n°33, ont été également entretenus sur l’utilisation de l’application Smart Pub pour faire de la publicité et sur la plateforme mobile de promotion des produits Made in Togo.

Source : Manationtogo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 28 =