Les commentaires de l’an un des éléments du 19 août 2017, peuvent ajouter à leurs analyses, l’autre effet induit, des évènements déclenchés il y a un an. Ici, il s’agit de l’adaptation opérée par le parti Unir et le locataire du Palais de la Marina, le Président Faure Gnassingbé.
Les évènements du 19 août 2017 ont réveillé le parti Unir de sa somnolence. Le parti présidentiel a dans la foulée mise en place ses structures y compris celles de base et le Chef de l’Etat lui-même est devenu adepte d’une approche qui fait place à plus de proximité avec le peuple.
Le parti UNIR qui n’avait pas toutes ses structures en place, au début des mouvements débutés le 19 août 2017, a lancé une phase de réorganisation efficiente pour un meilleur cadrage du territoire face aux nouveaux défis.
Par ailleurs comme l’écrit Togo Réveil dans sa parution N°307 du lundi 20 Août 2018, le Président de la République qui était longtemps discret et qui laissait plutôt parler ses actes, a dû revoir sa copie, suite aux évènement, pour prouver à ses adversaires qu’il est encore présent dans les cœurs de la majorité des togolais.
Le Président sans verser dans les excès de proximité s »est davantage rapprocher de son peuple et la réaction des populations lui a donné raison, relève le confrère.
« L’attitude de la C14 a d’ailleurs poussé UNIR à investir son Président avant l’heure », fait remarquer toujours Togo Réveil dans sa parution du jour .
InterFaxPress