La commémoration de la 11ème édition de la journée nationale de solidarité aux personnes vivants avec le VIH/Sida sous l’égide de la plateforme Lomé des organisations de la société civile en lutte contre le SIDA a eu lieu le vendredi à la place du « 28 septembre » en face de l’entrée du CHU Campus.
Les grandes innovations de cette édition sont entre-autres , la foire, le débat direct avec les bénéficiaires, les populations clés (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les professionnels de sexe, les UDI) et la présence des présidents des plateformes régionaux.
Les activités phares de la célébration sont entre autres des séances de sensibilisations sur les modes de transmission des infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, des séances de conseil-dépistage et de distribution des préservatifs masculins et féminins puis l’allumage de bougies en mémoire des personnes décédées suite à l’infection du virus du VIH/SIDA a mis fin à la célébration.
Le président national de la plateforme , M. Eugène Novon, convie, à l’ocaasion, à plus d’effort pour continuer la riposte dans l’objectif d’arriver à zéro infection d’ici 2030 comme le veut les objectifs du millénaire à l’horizon 2030.
La Journée nationale de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA est célébrée en souvenir du 28 septembre 2007 où les PVVIH ont observé un mouvement d’humeur à la primature pour cause de rupture des ARV.
InterFaxPress