Ahézan 2018 : Dévoilement de la statue de l’ancêtre AHE, élection Miss AHE….

0
1781

 

L’Association  des Natifs d’Ahépé pour le Développement  ANAD H’CITY a dans le cadre  de la 5è édition  de la fête Ahézan , du 14 au 15 septembre 2018, dévoilé officiellement de la statue  du  Grand rond-point d’Ahépé et remis officiellement des tables bancs  au profit de la localité.  La célébration a été également marquée par l’élection Miss AHE et autres activités.

Dévoilement de la statue de l’ancêtre AHE

La  statue  dévoilée est un géant homme de 2,5 m de haut tenant un fusil de chasse et une gibecière portée en bandoulière, représente le valeureux ancêtre AHE qui nous a légué cette portion de terre dotée d’importantes richesses. Les figues constituantes le socle d’assise se décrivent ainsi, un petit cercle inscrit dans un triangle circonscrit d’un grand cercle inscrit dans un triangle circonscrit d’un grand cercle. Le triangle symbolisant le caractère inébranlable et de vaillance de la population d’Ahépé.

« Ce monument est une véritable identité de notre cher  canton Ahépé et qui désormais, permet au monde entier de connaître et de se connecter  à cette merveilleuse cité jadis oubliée », fait le président de l’Association des Natifs d’ Ahépé pour le Développement  Georges Godfree Kossi EHLI.

Pour sa part, le régent du trône  royal du canton d’Ahépé, a exprimé lors du dévoilement  du statut, sa joie de voir les populations d’Ahépé nombreux à la cérémonie.  Il a fait remarquer que l’acte qui a été posé va dans la droite ligne de la volonté de soutenir le dévoilement d’Ahépé qui l’un des grand cantons du Togo.

Un don de bancs au profit des élèves

En partenariat avec ANAD H’City, la société EIFFAGE GENIE CIVIL, a offert 99 tables-bancs à raisons 70 pour le lycée, 20 pour le CEG et 9 pour une école primaire à l’occasion de la  célébration de la fête. Un sujet de joie du président de ANAD H’City qui a remercié les partenaires impliqués dans le don.

« Je profite de  l’occasion pour souligner à quel point nous sommes  choyés à Ahépé, de pouvoir compter  sur des partenariats  d’une aussi grand qualité  en matière de construction et de développement social, je voudrais nommer, en outres, les sociétés EIFFAGE GENIE CIVIL ET INROS LACKNER. Ces société de renommé international ont choisi Ahépé pour leurs œuvres sociales. Ils apportent leurs soutiens chaque année à la célébration d’Ahézan », a-t-il indiqué.

Election Miss AHE  et autres activités au menu de la célébration

La   fête Ahézan   de cette année 2018 a débuté le vendredi 14 septembre par une retraite au flambeau, le dévoilement  de la Statue du Grand Rond-point d’Ahépé, l’élection Miss Ahézan le samedi 15 puis un pique-nique le dimanche 16 septembre. Au terme d’une soirée glamour,   Mlle Mondey Jennifer, de 21 ans,  1,65m, 55kg  a été élu Miss AHE 2018.  Les dauphines de la Miss sont Mlle Gbessia Débora et Klu Ama Blandine.

 Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 − 1 =