L’Association des Natifs d’Ahépé pour le Développement ANAD H’CITY a dans le cadre de la 5è édition de la fête Ahézan , du 14 au 15 septembre 2018, dévoilé officiellement de la statue du Grand rond-point d’Ahépé et remis officiellement des tables bancs au profit de la localité. La célébration a été également marquée par l’élection Miss AHE et autres activités.
Dévoilement de la statue de l’ancêtre AHE
La statue dévoilée est un géant homme de 2,5 m de haut tenant un fusil de chasse et une gibecière portée en bandoulière, représente le valeureux ancêtre AHE qui nous a légué cette portion de terre dotée d’importantes richesses. Les figues constituantes le socle d’assise se décrivent ainsi, un petit cercle inscrit dans un triangle circonscrit d’un grand cercle inscrit dans un triangle circonscrit d’un grand cercle. Le triangle symbolisant le caractère inébranlable et de vaillance de la population d’Ahépé.
« Ce monument est une véritable identité de notre cher canton Ahépé et qui désormais, permet au monde entier de connaître et de se connecter à cette merveilleuse cité jadis oubliée », fait le président de l’Association des Natifs d’ Ahépé pour le Développement Georges Godfree Kossi EHLI.
Pour sa part, le régent du trône royal du canton d’Ahépé, a exprimé lors du dévoilement du statut, sa joie de voir les populations d’Ahépé nombreux à la cérémonie. Il a fait remarquer que l’acte qui a été posé va dans la droite ligne de la volonté de soutenir le dévoilement d’Ahépé qui l’un des grand cantons du Togo.
Un don de bancs au profit des élèves
En partenariat avec ANAD H’City, la société EIFFAGE GENIE CIVIL, a offert 99 tables-bancs à raisons 70 pour le lycée, 20 pour le CEG et 9 pour une école primaire à l’occasion de la célébration de la fête. Un sujet de joie du président de ANAD H’City qui a remercié les partenaires impliqués dans le don.
« Je profite de l’occasion pour souligner à quel point nous sommes choyés à Ahépé, de pouvoir compter sur des partenariats d’une aussi grand qualité en matière de construction et de développement social, je voudrais nommer, en outres, les sociétés EIFFAGE GENIE CIVIL ET INROS LACKNER. Ces société de renommé international ont choisi Ahépé pour leurs œuvres sociales. Ils apportent leurs soutiens chaque année à la célébration d’Ahézan », a-t-il indiqué.
Election Miss AHE et autres activités au menu de la célébration
La fête Ahézan de cette année 2018 a débuté le vendredi 14 septembre par une retraite au flambeau, le dévoilement de la Statue du Grand Rond-point d’Ahépé, l’élection Miss Ahézan le samedi 15 puis un pique-nique le dimanche 16 septembre. Au terme d’une soirée glamour, Mlle Mondey Jennifer, de 21 ans, 1,65m, 55kg a été élu Miss AHE 2018. Les dauphines de la Miss sont Mlle Gbessia Débora et Klu Ama Blandine.
Germain Doubidji