Le 7e Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) s’est ouvert lundi 3 septembre 2018 à Pékin en présence d’une quarantaine de chefs d’État africains dont le Président togolais Faure Gnassingbé. Le séjour du Président togolais en Chine dans le cadre de ce Forum est plein d’activités.
Selon une source dans le cadre de cette rencontre il y aura une conférence économique suivie du sommet proprement dit au Palais du peuple qui s’achèvera mardi. Le président Xi Jinping pourrait annoncer un renforcement de la coopération avec l’Afrique et davantage d’aide.
Un Agenda chargé pour le Chef d’État togolais et sa délégation
En marge de ce sommet, le Togo tiendra à Zhiejang, un forum économique pour promouvoir le Plan national de développement (PND) qui a été récemment adopté par les autorités togolaises.
Plusieurs rencontres sont prévues entre la délégation togolaise et les partenaires financiers et techniques chinois. Le 6 septembre Faure Gnassingbé aura un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping sur les sujets liés à la coopération sino-togolaise.
Des audiences de Faure Gnassingbé en prélude au FOCAC
Le Président Faure Gnassingbé a reçu en prélude au FOCA, en premier lieu M. Zhang Mingfeng, PDG de Zhongmei. Cette société a mis en place le centre pilote agricole de Zanguera pour la modernisation de l’agriculture avec l’identification de nouvelles cultures et des méthodes de production agricole.
Le Président de la République a reçu en deuxième position M. Shao Gang, premier responsable de la compagnie China Tiesiju Civile Engineering Group. Le Chef de l’Etat et M. Zhao Gang ont fait le tour des projets clés du Togo dans le domaine des travaux publics à l’instar de la réalisation du corridor logistique Lomé Ouagadougou (routes, chemin de fer, port sec, plateforme).
InterFaxPress