Les responsables de la plateforme des Organisations de la Société Civile pour la lutte contre le Sida ont procédé le mardi 25 septembre au lancement officiel des activités commémoratives de la 11ème édition de la Journée national de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Le président du Comité d’organisation, Eric Gunn, parle des activités au programme. « Pour cette année nous avons essayé de rénover les activités. Le vendredi sur le site réservé, il y aura la kermesse, la foire et les jeux questions réponses avec les PVVIH. L’après-midi, il y aura les jeux concours culturels, le passage de différents messages de l’espoir et l’allumage des bougies qui sera faite en des PVVIH qui sont décédées », a indiqué le président du Comité d’organisation qui ajoute que le samedi c’est le jour choisi pour un pique-nique à la plage.
La Journée nationale de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA est célébrée en souvenir du 28 septembre 2007 où les PVVIH ont observé un mouvement d’humeur à la primature pour cause de rupture des ARV.
La situation radicalement changée depuis lors reconnait Augustin Dogla, Président de RAS plus, association membre de la plateforme. Selon lui, sur les 100 miles personnes vivant avec le VIH, 60 milles sous traitement antirétroviral et le traitement est disponible de Lomé à Cinkassé.
Les ruptures cycliques et des défis subsistent tout de même aussi le thème de l’année de cette année invite à un « Leadership assumé par les acteurs et les bénéficiaires ».
Germain Doubidji