La Convergence Globale des luttes pour la terre et l’Eau ouest africaine organise une Caravane sur le droit à la terre à l’eau en novembre prochain passant par plusieurs pays dont le Togo. C’est qui ressort d’une conférence de presse animée le mardi 9 octobre à Lomé par les membres de la section togolaise de cette Convergence.
Selon,Aziamanyo Kossi Toussaint, point focal de la Convergence au Togo, la caravane a lieu du 10 au 30 novembre, débute en Guinée passe par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo puis chute au Bénin. Aussi une trentaine d’organisations paysannes et de défense des droits humains, membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et de l’Eau du Togo se sont planchés ce mardi sur comment accueillir la caravane et les activités à mener dans ce cadre.
Le point focal de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et de l’Eau du Togo, précise qu’il est décidé à la réunion, une formation sur l’agro-écologie à Kpalimé, un atelier sur la gouvernance de ressources naturelles, la visite des victimes d’accaparement des terres lors du passage de la caravane au Togo.
Par ailleurs, dans une déclaration adressée aux décideurs et lue à la fin de la réunion, la Convergence regrette que le monde rural qui nourrit les populations soit la couche la plus vulnérable de nos sociétés.
La convergence formule donc une série de recommandations. Il s’agit entre d’avoir une meilleure implication des producteurs dans l’élaboration des projets qui doivent émerger de la base, l’amélioration du suivi des projets sur le long terme et l’accompagnement durable des producteurs.
Germain Doubidji