Le train des élections législatives du 20 décembre 2018 semble partir pour de bon laissant sur le quai les membres de la coalition de l’opposition.
Le recensement dans la première zone a pris fin depuis et celui de la seconde zone prend théoriquement fin ce 24 octobre. Dans les conditions actuelles, la C14 consomme le boycott du scrutin car ses potentiels candidats ne se seraient pas inscrits sur les listes électorales condition indispensable pour être éligible au scrutin qui s’annonce.
Le Secrétaire national à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) Eric Dupuy, ne dément pas. « Moi-même je ne suis pas inscrit et aucun membre de la C14 ne s’est pas inscrit. Et vous savez comme moi que pour pouvoir être candidat, il faut être électeur, si vous n’êtes électeur, vous n’êtes pas éligible et pour être électeur il faut être sur la liste électorale. Don aujourd’hui, il est patent que aucun parti de la C14 n’est partie prenante pour les législatives du 20 décembre 2018», déclare-t-il dans une interview publie ce mardi 23 octobre dans la presse.
« Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent », lance Eric Dupuy, à la question de savoir s’ils n’ont pas peur que le pouvoir aille élections sans eux.
Il est donc évident qu’en l’état actuel des choses, la C14 consomme le boycott des législatives annoncées sur le 20 décembre 2018.
Germain Doubidji