Le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) qui vise principalement à améliorer la gestion des investissements publics et la mobilisation des recettes intérieures a été officiellement lancé jeudi 25 octobre 2018 à Lomé.
Le PAGE va aider les ministères impliqués (économie et finances ; planification du développement; eau; santé; infrastructures) à renforcer leur coordination et adopter les méthodes d’évaluation nécessaires pour aligner au mieux la planification des investissements publics et les prévisions des recettes, optimiser l’élaboration des projets d’investissements publics prioritaires et à conforter la gestion et le suivi des contrats, ainsi que l’évaluation des investissements publics aux niveaux sectoriel et gouvernemental.
Il va aussi renforcer les capacités de conception de la politique fiscale et améliorer les performances opérationnelles de l’OTR afin de garantir le respect des obligations fiscales et d’élargir l’assiette fiscale.
La Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Hawa Cissé Hagué dont l’institution et l’UE financent à hauteur de 20 millions de dollars le PAGE, donne les raisons de cet appui.
Selon la Représentante dans leur stratégie de partenariat avec le Togo, la gouvernance est transversale. « C’est pourquoi nous supportons le gouvernement en termes de réformes pour arriver à une gouvernance économique plus efficace tout en aidant la société civile à être intégrée dans le processus afin de rendre la gestion publique beaucoup plus transparente », déclare Hawa Cissé Hagué .
Le lancement du page a été présidée par Monsieur Mongo Aharh Kpessou, Secrétaire Permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers, représentant le Ministre de l’économie et des finances, entouré de Madame Hawa Cissé Wagué, Représent ante Résidente de la Banque mondiale au Togo et de Monsieur Frédéric Varenne, représentant la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo.