(@InterFaxPress, Lomé, le 02 octobre 2018)- Le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) s’ajoute au lot de vaccination de routine au Togo à partir de ce jeudi 4 octobre 2018. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée ce mardi 02 octobre au ministère de la santé.
Le Chef division d’immunisation, Dr Amévégné Boko, relève que la vaccination de routine contre la poliomyélite prenait uniquement la forme orale mais ils veulent ajouter la forme injectable pour pouvoir renforcer l’immunité de nos populations. La forme orale est un vaccin fabriqué avec un virus atténué alors que la forme injectable est fabriquée avec un virus tué, précise-t-il.
Le vaccin, la forme orale, contre la poliomyélite utilisé jusqu’alors au Togo comporte deux souches mais la forme injectable comporte 3 souches c’est-à-dire le type 1, le type 2, le type 3 pour que l’enfant puisse vraiment avoir une immunité solide.
La nouvelle vaccination sera disponible à partir du 04 octobre prochain dans les formations sanitaires, selon le calendrier vaccinal au Togo.
Germain Doubidji