La 15ème session ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente a démarré à Lomé

0
769

La  15ème session ordinaire  du Comité des experts du Conseil de l’Entente  a démarré ce mardi 27 novembre 2018 et ceci pour trois jours.

Les travaux de la présente session devraient examiner le projet de budget 2019  et identifier  les pistes probables  de financement de toutes   les activités au programme de l’agenda 2019 du Conseil.

Il est à noter dans l’ agenda 2019 du Conseil de l’Entente, des activités relatives, entre autres, au renforcement et à la promotion de la paix et de la sécurité dans l’espace Entente ainsi que la finalisation des projets de développement à la base au profit des populations rurales.

Selon la présidente du comité des experts, Abra Afetsé-Tay, dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité, on note  des activités d’observation électorale, la réunion annuelle des ministres de la sécurité et la gestion des frontières poreuses.

La présidente du comité des experts, Abra Afetsé-Tay, reconnait donc que la tâche ne sera pas aisée au cours de cette session, mais   relève que par la volonté commune et la détermination, les experts réunis à cette session,   parviendront à surmonter les difficultés  susceptibles de ralentir leur élan.

Par ailleurs, à l’ouverture des travaux, la présidente du comité des experts, a  attiré l’attention des experts  sur le mécanisme Entente de renseignement dont l’objectif est d’établir une coopération sécuritaire accrue entre les Etats membres du Conseil de l’Entente. Elle exhorte donc  les Etats du Conseil de l’Entente à consentir des efforts pour son financement.

Créé le 29 Mai 1959, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =