Les Amis de la Terre exigent le Consentement libre préalable et éclairé des membres de la communauté avant le début des projets de développement de toute entreprise opérant sur les territoires de la communauté en Afrique. Cette exigence est faite au cours d’une conférence de presse internationale animée ce lundi 26 novembre à Lomé par les Amis de la Terre Afrique.
Les Amis de la Terre, relèvent dans leur déclaration liminaire, lue par Kwami Dodzi Kpondzo, chargé de programme des Amis de la Terre Togo, que les transnationales approuvées par le gouvernement ont continué à envahir les communautés urbaines et rurales sur tout le continent. Ces projets à grande échelle et à but lucratif, observent les Amis de la Terre, sont pour la plus part exécutés, sans que les communautés hébergeant la ressource ait la possibilité de donner ou de refuser eu consentement libre préalable.
Aussi les Amis de Terre exigent-ils, le « Consentement libre préalable et éclairé des membres de la communauté avant le début des projets de développement de toute entreprise opérant sur les territoires de la communauté en Afrique ».
Selon l’organisation, le consentement doit être donné sans force, sans intimidation, sans oppression ni contrainte, et conformément aux processus décisionnels des communautés.
« Il devrait identifier les droits des membres de la communauté potentiellement concernées par les projets d’industries extractives et d’infrastructures », lit-on dans la déclaration dans laquelle un appel est lancé aux gouvernent et société transnationales.
« Nous appelons les gouvernements et la société transnationales impliqués dans les ‘’projets de développement’’ en Afrique à adopter et à appliquer véritablement une politique de consentement libre, préalable et éclairé, qui soutienne et protège les droits des peuples des communautés à l’autodétermination, au contrôle territorial et au développement », indique la déclaration liminaire.
Les Amis de la Terre du Nigéria, de l’Ouganda, du Cameroun, du Libéria et du Togo été présents à la conférence de presse internationale de ce lundi.
Germain Doubidji