Gabriel Ihou Attigbè Yaovi fait le lien entre diversification du tissu industriel, croissance forte et inclusive

0
1009

Le  ministre de l’industrie et du tourisme, Gabriel Ihou Attigbè Yaovi, a indiqué ce 20 novembre 2018 dans son intervention à l’ouverture des manifestations commémoratives  de la journée de l’industrialisation de l’Afrique que la transformation structurelle de l’économie togolaise passera par des actions de densification et de diversification du tissu industriel.

 Selon le ministre l’objectif recherché à travers la mise en œuvre du Programme national de développement (Pnd) est d’atteindre une croissance forte et inclusive de 8% à l’horizon 2022.  « Ainsi, la transformation structurelle de l’économie passera par des actions de densification et de diversification du tissu industriel », indique le ministre.

La promotion et le développement de l’industrie pharmaceutique, devrait ajouter le ministre,  s’inscrivent donc dans cette logique.  « Toutefois, la transformation structurelle de l’industrie ne saura être possible sans une garantie d’un marché disponible à recevoir les produits industriels », indique le ministre.

Dans la foulée, le ministre relève que le renforcement des échanges intra-africains apparaît ainsi comme la solution à l’exclusion des produits manufacturés africains.

Le ministre renseigne à juste titre que les  Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ont adopté respectivement les protocoles additionnels n° III du 19 décembre 2001 et A/P1/1/03 du 31 janvier 2003 instituant la libéralisation des échanges des produits originaires de la communauté.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 28 =