La ville de Tohoun accueille, au Togo, la cérémonie de lancement de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2018 placée sous le thème « Connais ton statut » . L’information est rendue publique ce lundi 26 novembre 2018 par le Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles.
La campagne de dépistage du VIH associée à la Journée mondiale de lutte contre le Sida cette année se limite aux Régions sanitaires Lomé Commune, Maritime et des Plateaux. La campagne vise à renforcer les actions de prévention de la transmission et de prise en charge du VIH et à distribuer 300 000 préservatifs masculins et 30 000 préservatifs féminins.
Selon le Coordonnateur national du CNLS, Vincent Pitché, les chiffres de la couverture sociale des personnes séropositives en 2017 au Togo, sont les mêmes que sur le plan mondial, ce qui est très encourageant. « Mais le défi majeur est de continuer les activités de sensibilisation pour encourager les populations à connaître leur statut sérologique. C’est ce qui sera fait durant la période de la commémoration de la journée mondiale », indique-t-il.
Au Togo , on estime à 105000, le nombre de PVVIH et 69466 qui sont inscrits dans les structures de prise en charge.
Germain Doubidji