Le réseau des « Journalistes Panafricains pour la Paix et la Non-violence Électorale (J2PE) » est porté ce mardi 6 novembre 2018 sur les fonts-baptismaux à Lomé en vue de créer une synergie d’actions positives pour la promotion de la non-violence, du vivre ensemble et de la paix sociale au Togo et en Afrique.
Selon le président du réseau J2PE, EL Hadj Moshood Boukari, l’organisation accompagnera les structures nationales engagées dans la culture de la paix, la lutte contre la circulation et la prolifération des armes. Il assumera en outre la formation des journalistes au Droit international humanitaire (émission paix, sécurité) et la lutte contre la désinformation, at-il indiqué.
Au lancement du réseau, le, représentant du ministre de la Sécurité et de la protection civile, BARAGOU Bamama fait savoir que le ministère de la Sécurité en particulier accorde beaucoup d’importance à ce réseau qui vient d’être mis en place et qui vise à prôner la paix et la non-violence mais aussi qui veut faire en sorte que les problématiques liées aux périodes électorales soient bien comprises par les populations afin d’éradiquer les violences.
« Il n’est un secret pour personne que les périodes électorales sont souvent émaillées de violences et si des bonnes volontés se mobilisent pour sensibiliser les populations, c’est vraiment une initiative à saluer », a-t-il indiqué.
Les analystes s’accordent à dire que dans un contexte de la recrudescence de la violence et la fragilité de la paix, les médias ont un rôle considérable à jouer dans la résolution des crises sociopolitiques.
InterFaxPress