La préfecture de la Kéran est l’une des préfectures retenues dans le cadre de la première mission humanitaire de l’ONG 1-2-3 Action dans la partie septentrionale du Togo.
C’est de bonne guerre, si la délégation de l’ONG genevoise a posé ses valises dans cette localité ce mercredi 21 novembre 2018.
La première étape a été celle du canton de Nadoba, plus précisément dans le village de Pimini. Le forage flambant neuf offert par Allen ADLER, en mémoire de Leyla, a suscité engouement et allégresse chez la population bénéficiaire. Ce n’est pas leur représentant qui dément lorsque, prenant la parole, il a indiqué que :
« La configuration géographique de notre localité et surtout la dispersion de l’habitat n’est pas de nature à faciliter l’approvisionnement en eau potable des populations. Malgré les efforts du gouvernement, les besoins restent encore importants. C’est pourquoi nous apprécions à sa juste valeur l’ouvrage que nous réceptionnons ce jour ».
Au nom de la population de Pimini, a-t-il poursuivi, nous félicitons et remercions l’ONG donatrice 1-2-3 Action ainsi que leurs partenaires pour ce précieux cadeau ».
« Un adage populaire dit que l’eau c’est la vie, et c’est vrai. Sans eau, il ne peut y avoir de dignité et il est impossible de s’échapper à la pauvreté. Oui, pour la population de Pimini c’est un précieux acquis qu’est ce forage. Combien de famille, n’ont perdu des enfants ou dépensé le peu de ressources financières pour des soins médicaux dont l’origine du mal est liée à la consommation d’eau non potable ? Le présent forage apporte une solution à la consommation d’eau de pluie, donc souillée, que les populations environnantes consommaient auparavant », a-t-il glosé avec émotion.
Après le village de Pimini, c’était autour de celui de Coblé d’accueillir la délégation suisse. Les responsables de l’ONG se sont livrés au même exercice. L’ambiance est aussi bon enfant que dans les autres localités.
Après avoir témoigné leur gratitude à l’endroit des donateurs, les populations dudit village ont rassuré ces derniers, qu’elles prendront grand soin de ce forage à elles offert, pour que les générations à venir puissent en profiter pleinement.
La troisième étape de cette dernière journée de mission est celle de l’inauguration du forage offert par Ann Moore, au village de Manta, toujours dans la préfecture de la Kéran. Avant la réception du joyau, le préfet de la Kéran, Madiba N’Srama DOUTI s’est exprimé devant la population qui est sortie massivement pour la circonstance.
Pour lui, cette initiative grandeur nature de l’ONG 1-2-3 Action s’inscrit dans la droit ligne des efforts du gouvernement togolais, pour rendre accessible l’eau potable à toutes les populations, surtout celles qui vivent dans les hameaux les plus reculés du pays.
Après avoir remercié de vive voix les généreux donateurs, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ce joyau inestimable. Le même message est adressé aux populations des deux autres (2) villages de la préfecture de la Kéran qui ont vu l’eau jaillir de leur sol grâce à l’ONG 1-2-3 Action.
Le trésorier général de l’ONG, Miguel IBANEZ a indiqué que l’initiative mise en branle depuis quelques années par son association nécessite des moyens, certes, mais pour lui, c’est le geste qui compte.
« Notre volonté manifeste est d’offrir à ces populations de l’eau potable. Comme l’indique d’ailleurs notre slogan : l’eau c’est la vie. Et nous nous évertuerons à le faire autant que possible, quel que soit le prix à payer », a-t-il indiqué.
Soulignons que les populations des trois villages bénéficiaires ont profité de l’occasion pour soumettre aux donateurs d’autres doléances, notamment la construction de bâtiments scolaires et des unités de santé.
M. Gregory Prenleloup et les siens ont prêté une oreille attentive à toutes ses préoccupations et ont promis aux populations qu’ils iront plus loin dans leurs actes humanitaires dans les prochains jours.
Rappelons qu’au-delà du forage, la population de Manta a bénéficié d’un important lot de vêtements, qui leur permettra de mieux se vêtir et vaquer à leurs occupations journalières.
Gabriel Blivi