Togo : L’ONG 1-2-3 Action inaugure deux bâtiments scolaires offerts par 4-5-6 la suite à l’Epp COMMANDANT COPE deNotsè

0
1354

 

Huit (08) mois  après leur dernière mission, les  responsables de l’ONG  1-2-3 Action  sont de retour  sur la terre togolaise. Ils  ont entamé  une nouvelle  tournée d’action  humanitaire  sur toute l’étendue du territoire depuis le début de  cette semaine.

Cette  mission  humanitaire  s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de ces responsables  non seulement  d’offrir de l’eau  potable aux populations des hameaux les plus reculés du pays, mais aussi de soutenir l’éducation  togolaise.

Pour  donner le  ton des  différentes  activités  prévues du 18 au 22 novembre 2018, la délégation  conduite  par  le président Grégory Prenleloup a procédé à l’inauguration de deux  bâtiments scolaires flambants neufs dans le village  de Commandant Copé, un village de Notsè ( ville située à 91 km de Lomé) .

Les  joyaux  sont  dotés de trois (3) salles de  classe chacun. Ces salles de classe portent respectivement les noms  de Danielle, Marina, Jeanine Obriot, Phillipe, Laurence, Hadrien, tous membres  de « 4-5-6 la suite »,  qui est une association partenaire de 1-2-3 Action.

C’est  une population en liesse  qui  a accueilli  la délégation  de cette ONG,  lors de la cérémonie d’inauguration. Cette  allégresse  s’est  encore  exprimée à travers le mot  de bienvenue prononcé par Kossi KOFFE,  représentant   le  Chef des inspections Haho-sud et Haho-est.

Tout  en remerciant  les donateurs,  il a martelé   que  dorénavant, ces bâtiments mettront à l’aise les élèves, les enseignants et surtout  les parents, car  indique-t-il, plus de corvée de paille, ni ravage des  feux de brousse.

« Les bénéficiaires seront protégés contre les intempéries et se mettront  plus au travail pour un meilleur rendement », a –t-il rassuré.

Il a clos  ses propos, non sans encourager les  donateurs à  en faire plus pour  un développement propice de  la préfecture de Haho.

« Les  joyaux que  nous venons  de réceptionner aujourd’hui témoignent de la jovialité  de nos amis de l’ONG 1-2-3  action. Nous  tenons  à les remercier  d’avantage et à leur dire que toutes les réalisations laissées en notre faveur seront utilisées à bon escient  pour un souvenir éternel »,  a renchéri, M. ETSRA Mensah,   Directeur de l’école bénéficiaire.

Mme Laurence Majoie, ministre de l’ONU et membre de 1-2-3 Action,  pour sa  part, s’est réjouie  de  l’accueil   réservé  à la délégation  par la population et surtout l’engouement suscité par les  joyaux  à elles offert.

«  C’est ma première  fois de venir au Togo et  je suis vraiment émue face à cette population en liesse. Nous espérons que  ces joyaux serviront  à améliorer la qualité de l’éducation dans  cette localité et que les élèves en tireront  un grand profit », a-t-elle déclaré.

Il faut préciser que dans la même journée les responsables  ont lancé les travaux de construction d’un forage dans le village de Kpotamé, toujours dans la préfecture de Haho.

L’Ecole primaire publique Commandant Copé est créée en 2004 par M. Kpatcha Etienne, sous la bannière d’une école d’initiative locale (Edil), avec  un effectif de 61 élèves.  Aujourd’hui, elle  compte  287 élèves  dont 154 garçons  et 133 filles.

Gabriel BLIVI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 12 =