Huit (08) mois après leur dernière mission, les responsables de l’ONG 1-2-3 Action sont de retour sur la terre togolaise. Ils ont entamé une nouvelle tournée d’action humanitaire sur toute l’étendue du territoire depuis le début de cette semaine.
Cette mission humanitaire s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de ces responsables non seulement d’offrir de l’eau potable aux populations des hameaux les plus reculés du pays, mais aussi de soutenir l’éducation togolaise.
Pour donner le ton des différentes activités prévues du 18 au 22 novembre 2018, la délégation conduite par le président Grégory Prenleloup a procédé à l’inauguration de deux bâtiments scolaires flambants neufs dans le village de Commandant Copé, un village de Notsè ( ville située à 91 km de Lomé) .
Les joyaux sont dotés de trois (3) salles de classe chacun. Ces salles de classe portent respectivement les noms de Danielle, Marina, Jeanine Obriot, Phillipe, Laurence, Hadrien, tous membres de « 4-5-6 la suite », qui est une association partenaire de 1-2-3 Action.
C’est une population en liesse qui a accueilli la délégation de cette ONG, lors de la cérémonie d’inauguration. Cette allégresse s’est encore exprimée à travers le mot de bienvenue prononcé par Kossi KOFFE, représentant le Chef des inspections Haho-sud et Haho-est.
Tout en remerciant les donateurs, il a martelé que dorénavant, ces bâtiments mettront à l’aise les élèves, les enseignants et surtout les parents, car indique-t-il, plus de corvée de paille, ni ravage des feux de brousse.
« Les bénéficiaires seront protégés contre les intempéries et se mettront plus au travail pour un meilleur rendement », a –t-il rassuré.
Il a clos ses propos, non sans encourager les donateurs à en faire plus pour un développement propice de la préfecture de Haho.
« Les joyaux que nous venons de réceptionner aujourd’hui témoignent de la jovialité de nos amis de l’ONG 1-2-3 action. Nous tenons à les remercier d’avantage et à leur dire que toutes les réalisations laissées en notre faveur seront utilisées à bon escient pour un souvenir éternel », a renchéri, M. ETSRA Mensah, Directeur de l’école bénéficiaire.
Mme Laurence Majoie, ministre de l’ONU et membre de 1-2-3 Action, pour sa part, s’est réjouie de l’accueil réservé à la délégation par la population et surtout l’engouement suscité par les joyaux à elles offert.
« C’est ma première fois de venir au Togo et je suis vraiment émue face à cette population en liesse. Nous espérons que ces joyaux serviront à améliorer la qualité de l’éducation dans cette localité et que les élèves en tireront un grand profit », a-t-elle déclaré.
Il faut préciser que dans la même journée les responsables ont lancé les travaux de construction d’un forage dans le village de Kpotamé, toujours dans la préfecture de Haho.
L’Ecole primaire publique Commandant Copé est créée en 2004 par M. Kpatcha Etienne, sous la bannière d’une école d’initiative locale (Edil), avec un effectif de 61 élèves. Aujourd’hui, elle compte 287 élèves dont 154 garçons et 133 filles.
Gabriel BLIVI