L’écrivain togolais et enseignant des Universités publiques du Togo, Daniel Lawson-Body, a été ressuscité le 8 décembre, au détour du ‘’Samedi de L’Harmattan-Togo’’, une nouvelle initiative de débat littéraire. C’est autour de « Désespoir Interdit » de l’homme de lettre et illustre disparu que les débats ont été menés.
L’œuvre, un témoignage, sur une séquence de vie de l’auteur qui partir pour une opération des yeux qui devrait durée trois semaines à Paris est finalement resté dans la capitale française durant 6 mois et est revenu avec un pied amputé. Il ressort des débat que l’œuvre n’est pas une fiction mais les faits racontés dans l’ouvrage sont vécus par l’auteur lui-même qui malgré la dureté des épreuves a refusé le désespoir. De cette expérience, il laisse à la postérité, « Désespoir Interdit » un ouvrage, de 132 pages publié à titre posthume aux Editions L’ Harmattan-Togo.
Selon l’écrivain Koffi Boko, Vice-directeur de la maison d’édition L’Harmattan-Togo, l’objectif de ‘’Samedi de l’Harmattan’’ est de susciter le débat autour des œuvres publiées aux Editions Harmattan-Togo .
Les réactions après la première séance la nouvelle initiale plaident pour sa poursuite. « Je veux dire tout de suite que c’est un événement qui doit se perpétuer. C’est une satisfaction totale. Je crois que les organisateurs vont perpétuer cet événement », déclare l’écrivain togolais Bel BEDI, qui a participé aux débats de ce premier numéro sensé avoir lieu tous les premiers samedi du mois.
Daniel Lawson-Body, est togolais, titulaire d’un Doctorat en littérature française sur le nouveau roman français et la critique contemporaine. Il fut enseignant –chercheur aux Universités de Lomé et de Kara, département Lettre Moderne. Il est décédé le 12 avril 2015.
Germain Doubidji