Aminata Toungara plaide pour le report des législatives au Togo

0
741

La  Vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Aminata Toungara,  vient de faire  part  de son inquiétude relativement à la situation politique au Togo,  ce  dimanche 2 décembre 2018  sur la BBC. Elle plaide par la même occasion pour le report des législatives au Togo.

Selon Aminata Toungara,  il serait préférable que  les Chefs d’État se rencontrent et qu’ils disent au Président togolais qu’il mette balle à terre et qu’on reporte la date des élections en mars ou avril.  » ce serait bien », relève la  Vice-présidente du parlement de la CEDEAO.

 Pour cette  dernière, si le Togo venait à s’embraser, le Ghana en prendrait un coup, même la Côte d’Ivoire et le Bénin en prendront un coup.

Le Togo est avancé dans l’organisation des législatives du 20 décembre  dont la campagne électorale débute  mardi 4 décembre. Mais le sujet divise la classe politique au Togo.

Le porte-parole du gouvernement togolais,Gilbert Bawara, a indiqué hier que le processus électoral suit son cours normal tel que défini que la feuille de route de la CEDEAO et rien ne peut empêcher la tenue des élections législatives le 20 décembre.

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise  qui ne participe pas au scrutin  signe son retour dans la rue pour exiger entre autres l’arrêt du processus électoral en cours  dans le cadre des législatives le 20 décembre puis  la libération des ‘prisonniers politiques.

C’est dans ce contexte qu’intervient la proposition de la   Vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Aminata Toungara.

Au cours de la  quatorzième réunion ordinaire du  Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente  tenue le 1er décembre 2018 à  Lomé, le Conseil, lui , encourage les acteurs politiques togolais à poursuivre, sous l’égide de la Cedeao, la mise en œuvre des dispositions  envisagées dans la préparation, l’organisation et le déroulement  des élections législatives du 20 décembre 2018.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 26 =