La Vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Aminata Toungara, vient de faire part de son inquiétude relativement à la situation politique au Togo, ce dimanche 2 décembre 2018 sur la BBC. Elle plaide par la même occasion pour le report des législatives au Togo.
Selon Aminata Toungara, il serait préférable que les Chefs d’État se rencontrent et qu’ils disent au Président togolais qu’il mette balle à terre et qu’on reporte la date des élections en mars ou avril. » ce serait bien », relève la Vice-présidente du parlement de la CEDEAO.
Pour cette dernière, si le Togo venait à s’embraser, le Ghana en prendrait un coup, même la Côte d’Ivoire et le Bénin en prendront un coup.
Le Togo est avancé dans l’organisation des législatives du 20 décembre dont la campagne électorale débute mardi 4 décembre. Mais le sujet divise la classe politique au Togo.
Le porte-parole du gouvernement togolais,Gilbert Bawara, a indiqué hier que le processus électoral suit son cours normal tel que défini que la feuille de route de la CEDEAO et rien ne peut empêcher la tenue des élections législatives le 20 décembre.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise qui ne participe pas au scrutin signe son retour dans la rue pour exiger entre autres l’arrêt du processus électoral en cours dans le cadre des législatives le 20 décembre puis la libération des ‘prisonniers politiques.
C’est dans ce contexte qu’intervient la proposition de la Vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Aminata Toungara.
Au cours de la quatorzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente tenue le 1er décembre 2018 à Lomé, le Conseil, lui , encourage les acteurs politiques togolais à poursuivre, sous l’égide de la Cedeao, la mise en œuvre des dispositions envisagées dans la préparation, l’organisation et le déroulement des élections législatives du 20 décembre 2018.
Germain Doubidji