Cette retenue d’eau suspendue il y a deux (ans environs) qui était mise en chantier pour accueillir les eaux de ruissellement a été suspendue pour motif ou raison inconnue.
Cela peut sonner comme un cri de cœur, de détresse, de secours que nous lançons, la retenue d’eau mise en chantier pour aider les populations d’Avédji cité et de ses environs en les soulageant des problèmes d’inondation est laissée pour compte et devenue un lieu de décharge clandestin d’ordures ménagères. Ce lieu devenu très dangereux pour la population mais qui semble être un lieu de réjouissance, de distraction pour certains enfants, et de défécations pour certains individus.
L’inconscience de la population environnante qui pollue l’environnant et qui détruise le bord de la retenue d’eau en enlevant les tôles qui entourent la retenue pour leur propre bénéfice .Ce qui entraîne des dégâts humains d’où la noyade de SIWA dans le mois de Février 2017 cas suivi par le centre social Promotion et Développement Humain (01-305) , ce qui nous oblige à lancer un appel alarmant d’abord à la population du quartier ,ensuite au gouvernant et en fin aux habitants proche du lieu afin de prendre une précaution idoine pour empêcher la visite des élèves des écoles qui entourent ce lieu pour éviter une fois encore le pire. Comme nous l’affirme ici maman Céphace revendeuse de riz en fasse de la maison des jeunes d’avedji: « Cette retenu d’eau nous cause d’énorme problèmes, nous sommes obliger chaque fois de renvoyer des élèves a la sortie des classes les midis et surtout dans la soirée c’est-à-dire 17H, en février dernier cette retenus d’eau qui n’étais pas clôturé et à occasionner la mort d’une jeune fille d’on j’ignore le nom, c’est un véritable danger de mort qui est resté la a ciel ouvert, et dans nos traditions africaine un autre travail devrait être fait pour prendre l’âme de la dépouilles avant la reprise des travaux si non nous aurons toujours des problèmes dans ce quartier. »
Par ailleurs, un habitant du quartier lance un appelle aux autorités compétente pour décider de la reprise des travaux afin que les habitants de ce quartier soient en toute tranquillité.
Ce denier déclare: «Je n’arrive pas à comprendre le gouvernement, pour le faite qu’il a opté pour le silence depuis la suspension des travaux, nous avons des grands dans ce quartier qui peuvent taper du point sur la table pour que ces travaux reprennent mais rien.
Ce lieu est devenu un lieu ou les jeunes brigands on élit comme leur lieu de repos pour fumer de la drogue et déféquer .Faite un tour vous verrez, certains personne vont même jusqu’à voler les tôles placé tous récemment pour empêcher les dégâts, d’autres sont allé même jusqu’à installer des douches sauvage c’est vraiment honteux. »
Dans le même ordre d’idée nous partage son opinion un jeune garçon qui a aussi tais son nom mais qui nous raconte ceci:« Moi j’ai toujours dis que ce pays est male gouverner, regarder la retenu d’eau ce n’est pas en face de la maison de Faure, ni en face de la maison du directeur de la société CECO .Il y’avais des maisons ici qu’on a du cassée pour pouvoir creusé ce trou, si ces maisons était toujours la ce serait beaucoup mieux que ce trou qui est laisser a ciel ouvert sans aucune protection. Cela tend à devenir une habitude dans notre pays le Togo, une entreprise gagne un marcher il entame les travaux et d’un seul coup il suspend ces travaux sans qu’on informe les habitants du pays de ce qui est arrivée à l’entreprise. »
Le ministère des infrastructures et des travaux publics est interpellé sur le danger que représente cette retenue d’eau pour les usagers et les habitants du quartier.