C14 : Le résultat  invariable  de l’art de faire du nouveau avec le vieux

0
1046

La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise « convoque » un grand mouvement  en faveur des réformes  politiques et sa lutte politique au Togo. L’information est donnée au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de la coalition, le mercredi 26 décembre 2018.  Le repositionnement de la lutte politique au niveau de la coalition se fait sans recadrage idéologue  de fond. En somme, l’art  de faire du nouveau avec le vieux.

Le  nouveau « grand mouvement »  selon les sources proches de l’opposition, permettra d’accentuer la lutte pour les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant l’organisation d’élections démocratiques et transparentes, la libération des personnes arbitrairement détenues, le retour des réfugiés et la levée de l’état de siège dans plusieurs localités ainsi que l’arrêt de la destruction des biens et l’enlèvement des citoyens, des autorités religieuses et des leaders d’opinion.

Au fond, personne ne conteste le droit à l’opposition togolaise de faire des réclamations ou de mener une lutte pour la conquête de pourvoir  au travers d’un  « grand mouvement ». Sauf que les grands mouvements,  l’opposition togolaise en ont connu le long de sa lutte pour la quête du pourvoir.  De la série de  COD en passant par le FRAC  à la C14 via le CST, les regroupements  de l’opposition ont foisonné.

Le fond idéologique de tous ces regroupements reste le même. Le radicalisme, le refus de concession, la conquête du pouvoir ici et maintenant  et donc le rejet des victoires d’étape. Le résultat, le but visé par l’opposition n’ont  été jamais atteint.  Aujourd’hui, l’opposition se repositionne sans un changement de paradigme de lutte  avec le concept de « grand mouvement ».  C’est-à-dire que le nouveau mouvement a un ancien  « fond idéologique » qui n’est pas la solution au  « mal togolais ». C’est comme faire du nouveau avec le vieux. Le résultat au bout, on peut le deviner aisément, risque de ne pas être différend des précédents .

Pourtant, le résultat  invariable  de l’art de faire du nouveau avec le vieux, est connu par  Fabre Jean Pierre Fabre et ses amis de la C14.

Germain Doubiji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 23 =