Les vendeurs ambulants commercent au Togo Djaara ou Soukoudaï . Le produit est cancérigène selon l’ANIAC-Togo. La déclaration est faite vendredi 14 décembre par le Président de l’ANIAC-Togo lors d’un point de presse sur le bilan 2018 de cette structure.
Selon le Président de l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo Pakoupati Boyodé , Djaara ou Soukoudaï, est hautement cancérigène. Il précise que c’est du chloroforme mélangé à l’eau. « Ceux qui consomment ce produits développeront des 20 ou 30 ans des cancers », indique le Président.
Par ailleurs, il ressort du bilan de l’ANIAC qu’ cours de cette année, elle a fait des visites inopinées dans 5 structures impliquées dans la gestion des produits chimiques au Togo,
Elle a formé plus de 500 personnes sur les risques liés à l’utilisation des produits chimiques dans les domaines de l’agriculture, la santé, la recherche, les ménages, les cosmétiques et la construction.
En 2019, les renforcements de capacités des acteurs, notamment les hommes et femmes de médias, les douaniers, les policiers et les sapeurs-pompiers, figurent parmi les perspective de l’ANIAC-Togo.
En application de l’article 7 de la convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction ratfiée par la loi n°- du juin , il est créé une Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo, en abrégé ANIAC.
L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques a pour mission essentiel d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction, ainsi que des produits chimiques prohibés par la convention.
InterFaxPress