Le Ministre Payadowa Boukpessi au nom du gouvernement rejette la demande de la coalition de manifester durant la période de la campagne électorale. Le gouvernement motive sa décision par les risques de troubles grave à l’ordre public.
Le Ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi relève que la Coalition a publiquement indiqué à plusieurs reprises, sa volonté d’empêcher par tous les moyens la tenue des élections législatives du 20 décembre 2018 telles que décidées par la CEDEAO.
Aussi le ministre prévient-il que les caravanes et cortèges de la coalition pourraient se heurter à ceux des partis engagés dans la campagne électorale ce qui conduirait à « un risque très élevé de troubles grave à l’ordre public ». Le ministre dans ces conditions refuse d’accorder l’autorisation de manifester à la C14.
Le ministre fonde sa décision de refus des manifestations de la Coalition, sur l’article 16 de la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011, portant sur les manifestations publiques au Togo.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition, en conférence de presse mercredi 5 décembre 2018, a déclaré vouloir empêcher la tenue des élections législatives du 20 décembre 2018. La Coalition a déroulé en ce sens un programme de manifestation qui devrait débuté ce jeudi par une caravane de sensibilisation.
InterFaxPress