L’édition 2018 de la Nuit des Droits de l’Homme organisée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo(CACIT) et ses partenaires est lancée le mercredi 16 janvier 2019.
L’initiative est sa troisième édition et vise à contribuer au renforcement des actions de promotion et de protection des droits de l’Homme au Togo, à travers une distinction des acteurs les plus performants dans leurs domaines. La NDH est organisée à l’endroit des acteurs étatiques et non étatiques œuvrant pour la protection des droits de l’homme. Il s’agit entre autres des Intuitions publiques, Organisation de Défense des Droits de l’Homme, Magistrats, Avocats Médias puis artiste.
Selon les responsables du CACIT, en tout 17 catégories sont primés à cette édition parmi lesquelles on note les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation à un environnement sain, droit des femmes des enfants, des détenus puis la catégorie des medias engagés en faveur des droits de l’homme.
La particularité de cette troisième édition
Pour cette édition, la particularité de l’organisation dénote de deux évènements majeurs. En effet cette soirée sera synchronisée avec l’organisation de la journée de la société civile par le Pro-Cema qui va également primer les meilleurs acteurs de la société civile pour leur engagement en faveur du développement durable.
Par ailleurs, Selon Spero Mawoulé, pour cette édition, le domaine chois pour travailler sur la justice sociale est le droit à la santé. Le CHU Sylvanus Olympio est donc choisi pour des actions de lobbying et de plaidoyer pour l’amélioration du cadre et des actions de prises en charges des patients.
La date de la soirée de récompense de la troisième édition la Nuit des Droits de l’Homme est le 23 février prochain.
Germain Doubidji