Le Ministère en charge de la Santé au Togo a annoncé vendredi 25 janvier 2019, l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole à partir du 30 janvier prochain dans la vaccination de routine au Togo.
Le Togo se prépare donc à introduire la deuxième dose de ce vaccin qui va booster l’immunité de la première dose administrée à 9 mois. « Nous espérons que l’introduction effective de ce vaccin dans le Programme Elargi de la Vaccination avec un suivi effectif…permettrait au Togo, j’en suis sûre, d’être au rendez-vous de 2020 », déclare à l’occasion Dr. Fatoumatou Tidiane, représentante –résidente de l’OMS au Togo
L’introduction du vaccin combiné rougeole et rubéole dans le calendrier vaccinal de routine est capitale. Cela permettra au Togo d’améliorer la santé maternelle et infantile ; atteindre et maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole ; diminuer l’incidence des malformations congénitales dues à la rubéole puis accélérer les progrès pour contrôler ces deux maladies potentiellement mortelles.
Trois cent vingt mille (320.000) enfants togolais de 15 mois (1an et trois mois) vont recevoir en 2019 cette deuxième dose.
Germain Doubidji et M