L’aventure du ‘’samedi de l’Hamattan’’ se déroule lentement mais surement. La deuxième édition a eu lieu le samedi 19 janvier dernier. ‘’Les Métamorphoses de MEOL’’ de Sénam Bel Bedi est le livre qui a été au centre du débat.
Le Directeur des Editions Harmattan Togo, parle avec enthousiasme de l’œuvre. « Quand vous redécouper Méol c’est Lomé, cela veut dire métamorphose de Lomé cela veut dire que Lomé depuis des années s’est transformé sur le plan culturel, politique sur le social, Lomé de 1980 n’est pas Lomé de 1990 et Lomé de 1990 n’est pas Lomé de 2010 2019. Ce que nous avons ce sont que des réalités sociopolitiques de notre pays se retrouve dans les œuvres littéraires, nous avons discuté », indique le Directeur.
Le Directeur relève tout de même qu’il est politique mais quand il est avec ses amis et les étudiants parlant de la culture.
Le public présent, constituer en majorité d’étudiants a été intéressé de la vie de l’auteur, de ses sources d’inspiration, le contenue romanesque… L’ambiance était vibrante et à Sénam Bel Bedi de confier que « l’intérêt que les jeunes ont porté pour l’œuvre littéraire c’est ce qui m’intéresse beaucoup. Je crois que je vais apporter mon soutien. Je pense que c’est à rééditer ».
« Les métamorphose c’est une chronique politique de l’Afrique Sub Saharienne. Ce n’est pas de la réalité pure et dure parce que je ne suis pas un journaliste ni un défenseur des droits de l’homme mais il y a que la fiction est fille de la réalité », devrait-il indiquer en évoquant le livre.
Sénam Bel Bedi est un homme passionné de littérature. Comédien conteur et metteur en scène d’origine togolais.
Germain Doubidji