Un dépôt de dossiers pour un concours de recrutement de fonctionnaires pour le compte du ministère de la Justice et des Relations avec les institutions de la République est ouvert depuis le lundi 17 décembre 2018 dans les centres de Lomé et de Kara au bonheur des jeunes togolais. Le concours laisse malheureusement les psychologues sur le carreau.
Le concours est destiné à pourvoir 113 postes dont ceux des juristes, ingénieurs informaticiens, archivistes, bibliothécaires, économistes planificateurs, comptable gestionnaires, assistants de direction, secrétaires, chauffeurs, cuisiniers. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 janvier prochain.
Un maillons de la chaine qui est lésé dans ce concours est celui des psychologues surtout ceux de la santé qui également travaillent avec le ministère de la santé notamment dans les prisons. Actuellement des »psychologues volontaires » à la demande du ministère de la Justice officient dans certaines prisons du pays, ce qui témoigne de leur utilité pour ce ministère.
Les raisons qui militent en faveur des psychologues
Le psychologue est indispensable dans les prisons qui sont sous la coupole du ministère de la Justice au Togo. Ces derniers, les psys, ont entre autre, selon Mme Dufrasne est psychologue clinicienne, une mission d’intervention en situation de crise liée à la situation même de la détention, à son évolution, aux moments critiques qui l’émaillent. Une autre mission se portera davantage à l’endroit du personnel pénitentiaire, un projet d’accompagnement de première ligne des membres du personnel sur leur lieu de travail.
Les psychologues peuvent également faire partie de différents projets ( la formation des détenus en prison, développement des relations pères – enfants à l’intérieur des prisons, projet de réflexion à assurer à chaque détenu…), projets qui visent à améliorer l’intégration d’une certaine catégorie de détenus.
Germain Doubidji