L’ONG Jeunes Verts Togo (JVE) qui est la coordination nationale de Vues de front(Vdf), initié par le Réseau mondial d’organisation de la société civile pour la réduction des catastrophes et financé par l’Union européenne, a formé dans la semaine écoulée, les partenaires nationaux de ce projet.
Selon Akibode Nelson, consultant en gestion des catastrophes, le programme Vues de front, va contribuer à collecter des données nécessaires pour l’analyse en ce qui concerne la thématique des risques de catastrophes.
Pour sa part le Directeur exécutif de l’Ong Jeunes Verts Togo qui est la coordination nationale de Vues de front, Esso Pedessi ajoute que le programme va consolider les actions au niveau gouvernemental, au niveau de la société civile, au niveau des personnes vulnérables marginalisées qui vivent les catastrophes afin de les amener à avoir des communautés résilientes.
La formation dispensée vise à d’aider les organisations partenaires à comprendre le programme Vues de front, son approche, ses outils et ses méthodes et surtout savoir quels agents enquêteurs et animateurs communautaires peuvent faire acte de candidatures. On trouve parmi ces organisations, JVE, Inades Formation, APAD Internationale et ASTERADHD.
Vues de front joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi d’un certain nombre de cadres mondiaux dont cadre de Sendai. Le programme Vdf fournit une perspective locale sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du cadre de Sendaï afin de compléter l’outil du suivi descendant de cet accord. Le cadre de Sendaï vise à prévenir la création de nouveaux risques et réduire les risques de catastrophes existants. Le programme Vdf couvre la période 2019-2O21.