La célébration, les 28 et 29 janvier 2019 à Lomé, de la journée nationale du civisme fiscale, couplée de la journée internationale des douanes a été une belle l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances de dire tout le bien qu’il pense des opérateurs économiques qui s’acquittent des Impôts.
Le ministre a exprimé ce ressenti le mardi 29 janvier lorsque qu’ne centaine d’opérateurs économiques recevait, dans le cadre de cette initiative, sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé des certificats de mérite pour leur civisme fiscal. « Chers partenaires, c’est grâce à vous, à votre civisme, à votre sens de responsabilité dans l’acquittement des impôts, que l’Etat assume pleinement sa mission régalienne et de développement économique et social inclusif et partagé. Grâce à vous, le Togo est debout et en marche vers son progrès, malgré le vent et la tempête de ces deux dernières années », a indique le ministre Sani Yaya.
Selon le commissaire des impôts Esso-Wavana Adoyi, aucune administration fiscale n’est efficace si les opérateurs économiques n’expriment pas leur consentement à l’impôt. « Dans le contexte sociopolitique difficile que le Togo a connu en 2018, bon nombre d’opérateurs économiques ont consenti à des efforts pour accomplir leurs obligations fiscales en respectant dans les délais, toutes les opérations déclaratives et de payement y compris le payement des arriérés, ce qui a permis à l’Office de réaliser les objectifs qui ont été fixés au cours de l’année 2018”, a déclaré le Commissaire.
Par ailleurs, le ministre se réjoui également de l’organisation périodique de cette manifestation qui permet de renforcer le partenariat entre les entreprises qui ont pour vocation première la création de la richesse et de l’emploi, et de les rassurer de l’engagement de l’Office à les éclairer sur toutes les questions relatives à la fiscalité qu’elle soit de porte ou intérieure.
InterFaxpress