Les observations notées sur la septième revue sectorielle conjointe de l’Éducation du Togo par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT) ont été rendues publiques mercredi 30 janvier 2019 à Lomé par les responsables de la Coalition.
L’initiative vise à contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation à travers des propositions concrètes basées sur une analyse et une appréciation objective de l’exécution du troisième plan triennal 2014-2025 du PSE.
Le regard de la CNT/EPT sur la septième revue sectorielle de l’Éducation nationale fait ressortir des points forts mais aussi plusieurs points à améliorer.
Pour les points forts il est à noter entre autres que du point de vue de la préparation de la revue, les acteurs conviennent que la présente revue a été bien préparée, l’organisation bien ficelée, plusieurs acteurs ont répondu au rendez-vous.
Pour les points à améliorer il est relevé la nécessité d’une forte représentation de la société civile lors des prochaines revues le secteur étant minoritairement représenté, créer et opérationnaliser un fonds d’appui au secteur de l’éducation,
Le chargé de programme au Secrétariat technique permanent du plan sectoriel de l’éducation, Ayité Koami Adédzé, fait remarquer que la Coalition est la seule entité qui revient sur ce a été fait en terme de revue et permet de revoir nos forces et nos faiblesses.
Germain Doubidji