Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, salut en David Gilmour, un fin connaisseur de l’Afrique .Le ministre a dit tout le bien qu’il pense de David Gilmour, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près de la république togolaise lors de ses adieux à ce dernier en fin de mission au Togo, a appris InterFaxPress.
Selon le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, David Gilmour, pour ceux qui ne savent pas, est un grand connaisseur des questions africaines. « Il a fait plusieurs années au Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat et dans plusieurs pays africains avant son arrivée dans notre terre-patrie le Togo », indique le ministre.
Le ministre trouve également un sujet de fierté dans les excellentes relations de coopération qui existent e entre nos deux états et les réalisations au cours du mandat de David Gilmour.
Il fait remarquer que cela les excellentes relations entre le Togo et les USA se sont particulièrement caractérisé au cours du mandat de David Gilmour par entre autre la tenue à Lomé, en août 2017, du 16ème forum Agoa, co-organisé par nos deux pays et dont les différents pays africains participants ont unanimement salué la réussite.
« Les conclusions de ce forum, notamment l’octroi du visa textile aux produits africains pour l’accès au marché américain, augurent d’un avenir plus prospère pour le partenariat stratégique Usa-Afrique », indique le ministre.
En poste depuis décembre 2015, David R. Gilmour est en fin de mission a Togo. Son remplaçant désigné est Stromayer Eric William.