Le contrôle citoyen de l’action publique, outils et état des lieux sur leur application effective au Togo, le suivi budgétaire et participatif, ont été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Réseau Anti-corruption (RAC) au Togo ce lundi 18 février 2019, a constaté InterFaxPress.
La rencontre placée sous le thème, « Contrôle citoyen de l’action publique(CCAP), suivi budgétaire et budget participatif », constitue un cadre d’échanges des organisations de la société civile, membres du RAC-Togo sur les différents outils pour le contrôle de l’action gouvernementale en vue d’une meilleure intégration de la lutte contre la corruption.
Il est à noter que la rencontre vise à amener les membres de RAC Togo à s’approprier les différents outils de contrôle citoyen de l’action publique pour une participation citoyenne à la prévention et à la lutte contre la corruption.
L’attaché chargé du programme Gouvernance-Economique à la Délégation de l’UE au Togo, Bouasvan Bouasy, prenant la parole , au nom de Mme l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne , lors de l’ouverture de la rencontre, indique que c’est une belle occasion pour lui de réaffirmer le ferme engagement de l’Union européenne en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence ainsi que de la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’investir dans le contrôle citoyen de l’action publique pour la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence est non seulement bénéfique à la société, à l’économie et au développement mais contribue aussi à améliorer la crédibilité et la confiance restaurée de l’Etat.
Pour sa part, la Secrétaire administrative de RAC-Togo, Simoni DAKICHE fait remarquer que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté requièrent la participation des acteurs et le contrôle citoyen avec des rôles et responsabilités clairement identifiés. « L’approche Contrôle Citoyen de l’action publique semble aller plus loin dans le renforcement de la participation des populations. Elle constitue une réelle opportunité pour une élaboration plus participative des politiques publiques de développement », déclare-t-elle.
Le Président de la HAPLUCIA Essohana Wiyao, ouvrant les travaux, a salué la justesse et la pertinence du thème de la formation à savoir « Contrôle citoyen de l’action publique, Suivi budgétaire et budget participatif ».
Germain Doubidji