Un au match d’ouverture mettant aux prises la FSHS et la Formatec après une cérémonie d’ouverture marquée par entre autre des défilés des différentes facultés et écoles ont été au menu du début édition 2019 du championnat universitaire ce mercredi 21 mars 2019.
Les particularités de cette édition sont énumérées par le chef division Sport de l’Université de Lomé qui indique que les préliminaires sont joués en aller et retour au niveau du football où 23 équipes y participent. « Cette année, les trophées que les gens gagnent sont définitifs, ils emportent les trophées, ce n’est plus comme dans les règlements antérieurs où il faut gagner consécutivement deux ou trois fois avant de remporter le trophée. Donc c’est des innovations majeures », renseigne Cris Dakey le chef division Sport de l’Université de Lomé.
Poursuivant, il ajoute qu’ils ont 23 podiums qui seront médaillés en or, argent et or, 9 disciplines (Football, basket ball, handball, Tennis, Tennis de table, taekwondo, la danse sportive, le volley ball et l’athletisme.
Par ailleurs, il indique qu’au niveau du football féminin ils ont enregistré 5 équipes qui participent au lieu de 2 comme l’année dernière. « C’est pareil au volley comme en athlétisme où on a beaucoup d’athlètes féminins et donc nous attendons du beau jeu et puis que la fête soit très belle cette année. » a laissé entendre Cris Dakey le chef division Sport de l’Université de Lomé », précise Cris Dakey le chef division Sport de l’Université de Lomé.
Parlant des l’objectifs de , la deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé Mme Kafui Awovi Kpegba, indique que comme les années précédentes c’est d’amener ces jeunes à un brassage sportif leur permettant de se connaître et aussi de sortir un peu des amphis et des classes pour donc fraterniser à travers le sport.
La Faculté des Sciences Humaines et Sociales(FSHS) a battu en match d’ouverture la Formatec 2-0 .