La 4ème édition des Joutes Verbales Francophone a tenu ses promesses

0
963

Le délégué général des Joutes Verbales Francophones, Frédéric Tsatsu a indiqué samedi 16 mars  2019 que la  4ème édition des Joutes Verbales Francophone a tenue ses promesses. Le délégué s’exprimait à la fin de  ces Joutes remportées par Amen Sodjedo.

Le délégué général des Joutes Verbales Francophones très heureux qualifie l’édition  2019 des joutes ‘’ d’édition de  maturité’’.  « Je crois que nous sommes à la fin de la 4ème édition des Joutes Verbales Francophone qui a tenue ses promesses qui  a vu le niveau des orateurs, la qualité de leur prestation élevé.  Cette édition   est celle  de la maturité, nous en sommes fiers », a-t-il indiqué.

La récompense  du  lauréat  respecte également la règle de la maturité. Le lauréat gagne un billet aller-retour France où il  va participer  en mai prochain aux journées d’éloquence d’Aix-en-Provence.  L’heureux  élu de la soirée,  Amen Sodjedo,   ne peut s’empêcher d’exprimer sa joie.  « C’était un peu difficile mais à la fin, je suis très fier », lance-t-il.

Pour remporter les joutes de cette année, l’étudiant en FASEG,  axe  sa plaidoirie sur la problématique de la destruction de l’environnement.  Il lance en outre   « un nouveau challenge, que tout le monte plante un arbre, prenne une photo avec cette plante et la publie sur le net ».   Il s’est également illustré dans le débat parlementaire sur   le sujet de la forte natalité en Afrique en lien avec le développement du continent.

Les candidats ont été évalués sur éloquence plus particulièrement sur leur capacité d’argumentation et leur prestation par rapport au thème donné, les aspects de conviction, la qualité des exemples donnés par un jury   présidé par l’ancien Premier ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh.

Elise Josiane Dzivenu de l’Ecole Alpha a, elle autre, remporté la 1ère édition de ‘graine d’orateur’, un concours de plaidoirie à l’endroit des élèves des lycées et collèges du Togo qui a eu lieu  en prélude à la grande finale des Joutes Francophones 2019.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 5 =