Lomé devient dès  2020 la capitale internationale de l’éloquence

0
934

L’internalisation  des Joutes Verbales   est officialisée  à  l’Institut  Français du Togo   le jeudi 14 mars à Lomé par les responsables de  l’Atelier de la langue française   et les organisateurs des Joutes Verbales Francophones au Togo. Les deux structures vont co-organiser à Lomé  à partir de 2020.

Selon Frédéric Tsatsu, promoteur et délégué général  des Joutes Verbales Francophones au Togo, cette internationalisation permet d’avoir au Togo à partir de 2020 une compétition internationale qui fera venir des débateurs venus de France et des différents pays de la sous-région ouest africaine.

Pour le Secrétaire de l’Atelier de la langue française, la compétition sœur des joutes verbales en France,  Gislain Prades, l’objectif de ce projet commun, c’est de réunir, de dépassionner l’oralité et de faire un grand événement à Lomé en langue française sur des sujets qui touchent tous.

Pour le  Directeur général de l’Atelier de la langue française, Jérémie Cornu, c’est une aventure qui démarre pour durer dans le dans temps.

Il est à noter que  4ème édition des Joutes verbales francophones, la compétition d’art oratoire qui met aux prises des étudiants des écoles et universités du Togo, connaîtra son apothéose samedi à l’Institut français du Togo à Lomé.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 1 =