L’internalisation des Joutes Verbales est officialisée à l’Institut Français du Togo le jeudi 14 mars à Lomé par les responsables de l’Atelier de la langue française et les organisateurs des Joutes Verbales Francophones au Togo. Les deux structures vont co-organiser à Lomé à partir de 2020.
Selon Frédéric Tsatsu, promoteur et délégué général des Joutes Verbales Francophones au Togo, cette internationalisation permet d’avoir au Togo à partir de 2020 une compétition internationale qui fera venir des débateurs venus de France et des différents pays de la sous-région ouest africaine.
Pour le Secrétaire de l’Atelier de la langue française, la compétition sœur des joutes verbales en France, Gislain Prades, l’objectif de ce projet commun, c’est de réunir, de dépassionner l’oralité et de faire un grand événement à Lomé en langue française sur des sujets qui touchent tous.
Pour le Directeur général de l’Atelier de la langue française, Jérémie Cornu, c’est une aventure qui démarre pour durer dans le dans temps.
Il est à noter que 4ème édition des Joutes verbales francophones, la compétition d’art oratoire qui met aux prises des étudiants des écoles et universités du Togo, connaîtra son apothéose samedi à l’Institut français du Togo à Lomé.
Germain Doubidji