Les riverains du Lycée Agoè Est se souviendront encore longtemps d’un bruit assourdissant, d’une minute, venu du Lycée Agoè Est-ce mercredi 13 mars 2019 dans l’après-midi. Les élèves de l’établissement et leurs collègues venus d’autres établissements tiraient la sonnette pour que les écoles soient accessibles à tous les enfants handicapés.
Les élèves qui faisaient le vacarme portaient également des pancartes qui exprimaient leur désir d’une éducation inclusive.
L’action se situe dans le cadre de la campagne ‘’Tirer la sonnette’’ édition 2019. Selon Clémence L. Allokpenou , sociologue et Coordinatrice du Programme d’Appui à l’inclusion des Enfants et Jeunes handicapés au à la FETAPH, le cri des enfants invite les autorités pour que les élèves pendant une minute est destiné à attirer l’attention des autorités pour que l’école togolaise prenne en compte tous les enfants handicapés. Pour que cela soit possible, relève-t-elle, il y a des dispositions à prendre, dans le sens de l’accessibilité, de l’adaptation et que le système prenne en compte tous les enfants.
La campagne, ‘’Tirer la sonnette’’ est organisée à Lomé par la FETAPH, en collaboration avec ATDSPH, APAPE, la Congrégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco et 5 établissement scolaires du publique et du privé laïc avec l’appui technique et financier de la Fondation Liliane. A l’intérieur du pays et cela fait 13 écoles.
L’inclusion d’enfants et d’adultes avec les handicaps au sein de l’éducation est importante pour plusieurs raisons dont une meilleure interaction des enfants handicapés avec les autres enfants non handicapés.
Germain Doubidji