Le Parti Démocratique Panafricain a un bouveau président. Il ne s’agit que du militant du PDP répondant au nom d’Innocent Kagbara. C’est la principale information issue du congrès extraordinaire du parti tenu ce 30 mars 2019 à Lomé.
Le nouveau président Innocent Kagbara exprime ses ressentiments et donne une idée de son chantier à la tête du parti au terme du congrès. « C’est un honneur de présider le Parti national panafricain, nous avons été honoré par les militants qui viennent de nous choisir pour présider ce parti. Le travail que nous allons faire c’est de faire en sorte qu’au niveau de notre formation politique qu’un travail de fond puisse se faire notamment de recrutement et de formation des militants ».
Le positionnement du parti, lui, ne va pas changer avec le nouveau président. « Nous nous sommes un parti du centre et nous voulons constituer un pont entre les deux positions extrêmes qui se battent depuis les années 90 », a indiqué le nouveau président répondant à la question de savoir s’il va changer l’orientation stratégique du parti.
Les conseils de l’ancien président à l’ouverture des travaux ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds. « L’enseignement à nous légué par le Seigneur Jésus-Chris à Jéricho, en allant rencontrer Zachée pourtant décrié par sa communauté, pour s’être mis au service de l’occupant romain, concerne tous les domaines de la vie sociale, y compris aussi et surtout le champ politique. Cet enseignement doit servir de socle à l’émergence d’un modèle de volonté politique à part entière, un citoyen engagé », a indiqué Bassabi Kagbara.
Le nouveau président du Pdp est député depuis les élections législatives du 20 décembre dernier.
Germain Doubidji