Un temps d’évasion des femmes détenues à la journée internationale des droits de la femme de l’an 2019. L’Atf à la manœuvre, pour la 5ème fois consécutive aussi les femmes de la prison civile de Lomé ont-elles eu un temps de fête le vendredi 8 mars dernier.
La Présidente de l’Association Togolaise des Femmes Abandonnées (ATFA), Essiomlé Edinedi l’Atf fait remarquer qu’en fait la journée de 8 mars est une journée pour que les femmes plaident leur cause, mais nous avons remarqué que lors que les femmes plaident leur condition à travers le monde, les femmes détenues restent dans leur quartier. « Atf a eu donc l’idée d’amener cette célébration en milieu carcéral. Le message, c’est de revoir le cas des femmes détenues », indique Ethi.
Pour la particularité de cette édition, les hommes détenus sont associés et la particularité les Surveillantes de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion puis l’évènement cette année a pour marraine une femme du milieu des sports.
La marraine, personne d’autre que Yvette Klutsè. « J’ai compris que ce n’est pas facile. Nous même qui sommes libres de nos mouvements lorsque que vous subissez si vous n’avez pas quelqu’un à côté, c’est difficile à plus forte raison quand vous êtes entre les 4 murs de la prison », explique-t-elle.
Poursuivant, elle indique que surtout quand on parle de la femme ce n’est pas aisé. Si au cours de cette journée de la femme on leur apporte un peu de soulagement je pense qu’il faut obligatoirement le faire. C’est pourquoi j’ai accepté d’être aux côtés de mes sœurs ».
« Si l’expérience est à refaire, je le ferai volontiers », je vais rassembler d’autres personnes autour de moi.
Les partenaires de l’évènement sont notamment, ONUSIDA, Maison d’Edition Graine de Pensées, ACS, AAEC, Elom 20ce, Tata Maude, ONG RAPAA, City Star Dancing Club , Mme Ayivi Evelyne et ses collègues du grand marché, Mme la Coordinatrice de la Plateforme des OSC de Santé, Mr Ayitou de l’UGP, M le suivi Evaluation du Projet EAWA, Mme Amewovo puis la marraine est évidemment Yvette Klussey de Sport FM.
Germain Doubidji