La Grande finale de la 4ème édition des Joutes Verbales Francophones a lieu ce samedi 16 mars 2019 à l’Institut Français du Togo. L’information est donnée par le Délégué Général des Joutes Verbales Francophones, ce jeudi 14 mars 2019 au cours d’une conférence de presse.
Le Délégué Général des Joutes Verbales Francophones, Frédéric Tsatsu, rappelle que les thèmes de cette finale de samedi 16 mars tournent autour des ODD. Il rappelle également que l’heureux gagnant de cette finale aura pour récompense entre autre un billet d’avion qui lui permettra de frotter avec d’autres débatteurs notamment en France.
Le Délégué Général des Joutes Verbales Francophones annonce également que la grande finale de Graine d’Orateur, le concours de plaidoirie inter-scolaire, a lieu aussi ce samedi. Cette finale va opposer des candidates provenant entre autres de Collège St Joseph de Lomé, Lycée de Nyékonakpoè et Ecole Internationale Atlantique.
Parlant du bilan des Joutes Verbales Francophones, Féderic Tsatsu évoque le fait que le concours monte en puissance. « Je pense que chaque année qui passe les Joutes Verbales Francophones grandissent en terme de qualité des orateurs car ce que nous mettons en exergue c’est la transmission des connaissances aux jeunes débatteurs. Nous les formons pour qu’ils soient vraiment aptes non pas seulement à prendre la parole devant un public mais aussi à impacter leur communauté », a-t-il indiqué.
Les Joutes Verbales Francophones sont une compétition d’art oratoire et de débat qui oppose les principales grandes écoles et universités à Lomé.
Germain Doubidji