Semaine de l’Europe : Le tour des projets financés par les Européens au Togo

0
795

 Une délégation de l’Union Européenne (UE), composée de Marc VIZY, ambassadeur de la France au Togo, Christoph Sander, ambassadeur d’Allemangne, Bruno Hanses, Conseiller de l’UE, a effectué ce mardi 07 mai, une tournée de visite des sociétés et projets financés par l’Allemangne et la France.

Cette visite,  qui s’inscrit dans  le cadre de la célébration  de la Semaine de l’Europe au Togo, a débuté par Lomé et  a permis de faire le tour des sociétés comme, Ciment du Togo (Cimtogo), la Société des Grands Moulins du Togo (SGMT), la Compagnie Energique Electrique du Togo (CEET) et la société Jus Délice á Gbatopé dans la prefecture de Zio. Á travers cette tournée, la délégation a pris connaissance du fonctionnement desdites sociétés notamment, ce qui se fait, les difficultés rencontrées, les perpectives á venir, etc.

Á la SGMT, le Directeur Général de ladite société a saisi l’occasion pour présenter le tableau de la concurrence dont fait face sa société ceci par l’ouverture du marché togolais aux autres produits de la sous region principalement ceux du Ghana avec environ 4500 tonnes sur un marché national de 7500 tonnes, alors que les autres marchés sont protégés par des barrières douanière.

Á la CEET, sur financement de l’AFD, le KFW et l’UE á hauteur de 20 milliards de FCFA, on procède au renforcement du réseau du grand Lomé, l’enrayemment des toiles d’arraignés voire même l’extension des branchements  á tous les ménages á l’échelle nationale á l’horizon 2030.

Echanges entre le DG de la CEET et la délégation

Après l’étape de Lomé, la délégation a mis le cap sur Gbatopé á environ 40 km au nord ouest dans la préfecture de Zio où est basée la société Jus Délice. Mise sur pied grâce au fonds Morenga, la société Jus Délice produit pour le moment des Jus d’ananas biologiques destinés au marché Européen.
<< Jus Délice est le fruit de la collaboration entre le Togo et les acteurs privés de l’UE. Avec une équipe de 60 personnes, nous produisons 1000 litres/heure pendant 24h/24. Nous envisageons aller jusqu’à trois (3) équipes dans le souci d’augmenter la production >>, a laissé entendre BAKOUNDAH Gustav, DG de la société Jus Délice.

L’étape de la société Jus Délice

Pour Marc VIZY, ambassadeur de la France au Togo, << Le mariage du talent togolais avec l’appui technique et financier de l’Europe a donné naissance a ce magnifique joyau. On verra ce qu’on peut faire ensemble pour valoriser ce qui se fait déjà >>.
Les responsables de Jus Délice après  étude du marché, pense étendre la production aux jus du fruit de la passion et autres.

La tournée a pris fin dans la ville de Tsévié par un déjeuner de travail et de discussion entre la délégation de l’UE et les autorités la la ville de Tsévié, sur les activités en cours dans ladite localité et aussi et les projets d’appui á la décentralisation.

<< Avec des efforts qui se font depuis 2014 á ce jour, on peut se dire être prêt pour les élections locales á venir >>, a déclaré le Maire de la ville de Tsévié. Les activités de la Semaine de l’Europe se poursuivent jusqu’au 11 Mai.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 8 =