Awa, la femme, une tragi-comédie  de Charles   Olince dans les kiosques

0
1319

La pièce de théâtre Awa, la femme, une tragi-comédie en trois actes, 12  scènes  publiée  aux Editions  L’Oracle par Charles Olince, est dédicacée ce samedi 8 juin à Lomé.

L’œuvre de 70 pages  met en scène  Awa, une femme  qui vit un cauchemar avec ses trois filles aux côtés de son mari Egnra. Cette situation, elle était loin pourtant de l’imaginer  un instant, car  elle croyait avoir épousé le prince charmant.

Dans la pièce, on s’aperçoit évidemment  qu’Awa  ne reçoit   de son mari que de  la haine, l’indifférence, en somme de la  violence.  Le péché d’Awa, c’est de n’avoir  enfanté que des filles.  L’ouvrage traite des faits  de nos sociétés actuelles mais l’auteur précise qu’il s’agit d’une fiction.

L’auteur de l’ouvrage, l’écrivain   Charles Olince, lui-même  fait savoir que la pièce de théâtre  peint  la situation de la femme africaine et  lève le voile  sur  toutes les formes d’injustice, de violence notamment psychologique, sexuelle, financière  auxquelles les femmes sont confrontées.

Charles Olince, de son vrai nom, Aritouka Essomanam est né le 2 mars 1986 à Kara. Il eut ses  premiers  contacts avec l’univers du théâtre, en intégrant le Club de théatre du Collège Chaminade de Kara.  Il publia son premier ouvrage Le Calvaire d’Apélété, une pièce de théâtre, aux Editions Continents, en juillet 2014.  Traducteur-interprète, l’auteur de Awa, la Femme est également directeur artistique et metteur en scène au sein de la Compagnie Kobiyé, basée au Centre Culture Loyola de Lomé.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =