La pièce de théâtre Awa, la femme, une tragi-comédie en trois actes, 12 scènes publiée aux Editions L’Oracle par Charles Olince, est dédicacée ce samedi 8 juin à Lomé.
L’œuvre de 70 pages met en scène Awa, une femme qui vit un cauchemar avec ses trois filles aux côtés de son mari Egnra. Cette situation, elle était loin pourtant de l’imaginer un instant, car elle croyait avoir épousé le prince charmant.
Dans la pièce, on s’aperçoit évidemment qu’Awa ne reçoit de son mari que de la haine, l’indifférence, en somme de la violence. Le péché d’Awa, c’est de n’avoir enfanté que des filles. L’ouvrage traite des faits de nos sociétés actuelles mais l’auteur précise qu’il s’agit d’une fiction.
L’auteur de l’ouvrage, l’écrivain Charles Olince, lui-même fait savoir que la pièce de théâtre peint la situation de la femme africaine et lève le voile sur toutes les formes d’injustice, de violence notamment psychologique, sexuelle, financière auxquelles les femmes sont confrontées.
Charles Olince, de son vrai nom, Aritouka Essomanam est né le 2 mars 1986 à Kara. Il eut ses premiers contacts avec l’univers du théâtre, en intégrant le Club de théatre du Collège Chaminade de Kara. Il publia son premier ouvrage Le Calvaire d’Apélété, une pièce de théâtre, aux Editions Continents, en juillet 2014. Traducteur-interprète, l’auteur de Awa, la Femme est également directeur artistique et metteur en scène au sein de la Compagnie Kobiyé, basée au Centre Culture Loyola de Lomé.
InterFaxPress