YawaDjigbodi TSEGAN  a pris part à la 27ème Assemblée régionale Afrique de l’APF

0
659

Une délégation de parlementaires togolais, conduite par S.E.Mme TSEGAN YawaDjigbodi, présidente de l’Assemblée Nationale, a participé aux travaux de la 27èmeAssemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui s’est tenue du 14 au 15 juin 2019  à Rabat (au Maroc), sous la Présidence de Son ExcellenceHabib EL MALKI, Président de la chambre des représentants, en présence des Présidents et des délégués des parlements d’une vingtainede pays africains.

Les travaux de cette Assemblée ont porté sur le renforcement des pouvoirs de parlements dans la vie politique des pays respectifs, la défense des intérêts et aspirations des peuples africains dans son ensemble, la consolidation de leur solidarité, l’approfondissement de leur culture démocratique, l’instauration de l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme.

Par ailleurs, les intervenants composésdes Chefs de délégation des parlements des Etats représentés ont souligné les défis majeurs dont fait face le continent africains à savoir l’intégration économique et de libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, les problèmes d’infrastructures, les troubles sociopolitiques, les pandémies et les problèmes de financement des communautés économiques régionales etc…

Pour le Président de le Chambre des représentants du Royaume du Maroc, l’espoir que partagent tous les parlementaires de l’APF est de jeter les bases d’une Afrique nouvelle, plus développée, plus solidaire et plus unie.

Mme TSEGAN pour sa part, a félicité l’ensemble des autorités marocaines, les responsables du secrétariat parlementaire et général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour la qualité de l’organisation des assises à Rabat. Elle a ensuite présenté les efforts des autorités togolaises en faveur de la promotion de la femme togolaise. Pour elle, la femme togolaise doit se voir occuper les responsabilités non parce qu’elle est femme mais parce qu’elle est compétente et capable d’assumer les responsabilités. Elle a par ailleurs exhorté les femmes africaines qui exercent de hautes fonctions à travailler pour servir de modèle pour les jeunes filles du continent.

La délégation togolaise est composée de :

  • E.Mme TSEGAN YawaDjigbodi, Présidente de l’Assemblée Nationale, Chef de la délégation ;
  • Monsieur TCHALIM Tchitchao, Député, membre ;
  • Monsieur DJISSENOU Kodjo, Député ;membre ;
  • Monsieur WAGUENA Fademba, Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale ;membre ;
  • Monsieur TCHOUROU Kissao, Directeur des Services Législatifs ;membre ;
  • Commandant AMETEPE Kafui, Aide de Camp du Président ;
  • Monsieur KPANGBALA Padanam, Directeur du Protocole.

Précisons que durant son séjour dans le Royaume Chérifien, Mme la Présidente, accompagnée de sa délégation a été reçue à la résidence du Togo à Rabat par le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade M. Koudjo ADANOU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 29 =