Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque et l’African Guaranee Fund pour les petites et moyennes entreprises ont signé ce mardi 2 juillet 2019 une convention de partenariat pour la mise en place du fonds de garantie dénommé ‘’garantie des financements des acteurs de la chaîne de valeur agricole du MIFA S.A.
A travers cette convention, les deux parties s’engagent à collaborer pour la formation et la mise en place de garanties de portefeuille des montants des prêts soumis par le MIFA S.A aux institutions financières partenaires du MIFA .
La Directrice Général d’AGF West Africa, Madame Adidjatou Zanouvi, précise que cet accord va permettre de mettre en place des garanties individuelles et des lignes de garantie de portefeuille pour couvrir à hauteur 50% , les expositions et les financements que les banques et les institutions financières prendraient au regard de tous les acteurs de la filière économique du secteur.
La Directrice Général d’AGF West Africa , relève que la convention signée, est un partenariat renouvelable. « Je dirai que tant que les deux parties s’entendent sur les termes, c’est un partenariat qui est fait pour durer encore quelques années », a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique en remplacement, Koutéra BATAKA, présent à la signature de cette convention a rappelé tout l’importance que le gouvernement accorde à la chaine de valeur agricole.
La convention est l’un des actes de la matérialisation de l’engagement du MIFA S.A à contribuer efficacement à a réalisation de l’axe2 du Plan national de développement 2018-2022 par le Président de la République Togolaise le lundi 4 mars 2019.
Germain Doubidji